Echappée en Andalousie

Et si on s’évadait un peu du quotidien ? Retour sur notre dernière escapade au pays du cheval andalou, histoire de prendre un peu le soleil !

Cet automne, nous nous sommes échappés le temps d’un long week-end à la découverte de Séville et Cordoue, au sud de l’Espagne, en Andalousie.

A moins de 3h de vol direct de Paris, cette destination est facile d’accès et idéale pour un court séjour. Authentique, chaleureuse, avec un climat agréable – petite pensée pour ceux qui ont bravé le froid et la pluie pendant que nous dégustions des tapas en terrasse à l’ombre des orangers ! -, Séville a été un véritable coup de coeur.

Côté logement, nous avons déniché une petite maison ancienne sévillane tout en étages dans une ruelle étroite typique à quelques pas du quartier historique.  Le bonus : elle avait une micro terrasse au dernier étage avec vue sur les toits de Séville… Un vrai bonheur le soir à l’heure de l’apéro ! 😉

Mélange atypique de plusieurs styles, Séville et Cordoue recèlent de trésors architecturaux et culturels. C’est un régal de partir à leur découverte, de se perdre dans les ruelles pittoresques et de flâner dans les jardins ou sur les charmantes places entre fontaines et fleurs d’oranger.

Cette région est aussi le berceau du « pure race espagnol ». En Andalousie, il ne se passe pas un jour sans croiser des chevaux ! La preuve en 3 incontournables.

Les calèches : le cab sévillan

Chevaux au pansage irréprochable, belles calèches noires et jaunes (comme les taxis new-yorkais !)… A Séville, on trouve des points calèche dans de nombreux endroits de la ville. Nous avons préféré arpenter les rues et les parcs à pied mais c’est une façon différente de visiter la ville et ses monuments.

Les arènes de Séville et leurs écuries

Aujourd’hui, si les toréadors sont le plus souvent à pied, la tauromachie était autrefois pratiquée à cheval et servait d’entraînement pour les chevaliers. Lors de la visite des arènes, avant d’entrer par la porte principale donnant accès à la piste ocre, on peut découvrir les écuries et les anneaux d’attache, en forme de tête de cheval.

Les écuries royales de Cordoue

Fondées en 1570 par le roi Philippe II, c’est dans leurs murs que la race de l’actuel cheval andalou fut créée. Passées les anciennes écuries voûtées, on peut découvrir à l’abri derrière les épaisses murailles, une carrière, un manège et des boxes. Nous avons pu visiter les installations et assister à l’entraînement des chevaux et des cavaliers. Magique ! On serait bien restés au spectacle – alliant flamenco et dressage – mais il fallait repartir… Plus qu’à  y retourner alors ! 😛

***

Et vous, vous-êtes déjà allés à Séville ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑