Randonnée des 3 châteaux

J’adore l’été ! Mais c’est toujours le même casse-tête : « on fait quoi des enfants ? » (c’est qu’ils ont de graaaandes vacances, eux). L’été dernier, ma fille a choisi de partir en colonie de vacances équitation. Zoom sur la Rando des 3 Châteaux.

La randonnée des 3 châteaux à cheval

La Randonnée des 3 Châteaux… Rien que le nom, ça donne envie… On se voit déjà galopant dans un champ, cheveux au vent (sous le casque), avec un château en ligne de mire…

L’idée de ce séjour équitation est venue grâce à une copine cavalière de ma fille qui l’avait fait l’été précédent… et qui y retournait l’été suivant : ça ne pouvait qu’être bien !

En plus, cette colonie d’équitation faisait partie de celles proposées par le comité d’entreprise de mon mari (les subventions ça aide aussi à choisir !). Alors, banco, en août, ma fille a pris duvet, sac et direction le Domaine de l’Espérance à Dampierre sous Bouhy, en Bourgogne.

Le principe de cette colo rando équitation ?

Tu rassembles 12 jeunes (max.) âgés entre 14 et 17 ans, le galop 3 minimum en poche, et c’est parti pour 12 jours inoubliables de rando à cheval ou poney sur les chemins de la Bourgogne Buissonnière !

L’hébergement se fait dans un Camp Lodge tout confort,  composé de 2 tentes lodges et 1 yourte, dans une prairie au coeur du Domaine de l’Espérance, avec vue sur les chevaux. Lits superposés, sanitaires, cuisine équipée… tout y est. Et si l’orage gronde (comme pendant le séjour de ma fille), pas de panique : tout ce petit monde est rapatrié au sec dans une salle au Domaine pour dormir en sécurité.

Au programme de ces vacances équestres

Des randonnées à cheval ou poney (3 à 5h par jour selon les randos) mais aussi la découverte de 3 châteaux (Guédelon, Ratilly et St Fargeau), une baignade avec les chevaux, de l’accro-branche, de la pêche, des pique-niques, un spectacle, du partage et beaucoup de rires… Bref, un programme varié et des moments inoubliables (les au revoir à la descente du car au retour ont été difficiles !).

Au-delà des magnifiques souvenirs que ma fille a ramenés, c’est aussi une belle expérience de vie avec la gestion du campement et des chevaux. Car ces sont les ados qui s’y collent et préparent leurs repas, nettoient leur campement (même les toilettes sèches !), nourrissent les chevaux… (s’ils pouvaient faire pareil à la maison !!  😉 )

Les plus de cette colonie équitation

  • Les 40 ans d’expérience et les labels Ecole Française d’Equitation, Poney et Cheval Club de France (ça rassure)
  • L’encadrement : le petit groupe est encadré par une monitrice brevetée d’état, une animatrice titulaire du BAFA et un intendant titulaire du BAFD et du brevet de secourisme (en plus ils sont super sympas et donnent plein de nouvelles et des photos des enfants sur leur page Facebook ! Ce qui permet de suivre leur périple  😀 ).
  • La sécurité : itinéraires sécurisés (chemins balisés GR), cavalerie et matériel adaptés à la rando (le port du casque ainsi que du gilet sont obligatoires)
  • La possibilité de choisir l’option transport aller-retour
  • La taille du groupe (12 cavaliers max.) et le niveau d’équitation homogène (des tests de niveaux sont faits à l’arrivée)
  • le côté « aventure » & culture et, bien sûr, la super ambiance  🙂

L’avis de mon ado cavalière

« J’ai vraiment passé une super expérience durant les 12 jours de la rando. Cela permet de découvrir la randonnée à cheval, totalement différente d’une balade de club. La monitrice et les animateurs sont adorables et la cavalerie est tout à fait adaptée quel que soit notre niveau à cheval (on choisit notre monture grâce à une balade test le premier jour suivant les affinités que l’on a avec, puis on s’en occupe pendant tout le séjour). Le séjour à Saint Fargeau est ce que j’ai préféré durant la colo : baignade au lac du Bourdon, spectacle, dormir dans le château et visite de la ferme… Je me suis fait des amis géniaux et l’ambiance du groupe était vraiment super.« 

 

Si vous recherchez une colo d’équitation nature pour les vacances d’été de vos enfants, ma fille et moi recommandons cette randonnée équestre ! Pour en savoir plus : Domaine de l’Espérance – Randonnée des 3 Châteaux .

***

Et vous, avez-vous déjà fait une randonnée équestre ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.