Tölt aux Iles Lofoten

Cet été, nous avons voyagé au nord du Cercle Polaire Arctique à la découverte des îles Lofoten. Paysages époustouflants, soleil de minuit, tölt… une expérience inoubliable !

Tölt aux îles Lofoten

Cet été, nous avons été bien inspirés de vouloir partir en vacances dans le (grand) nord : nous avons pu y trouver un peu de fraîcheur (bye-bye canicule !).

Les îles Lofoten

iles-lofoten-norvege-haucklandstrandaLes îles Lofoten sont situées au nord du Cercle Polaire Arctique, dans la mer de Norvège. Cet archipel norvégien, composé de 7 îles, offre un climat plus doux que d’autres pays situés à la même latitude (merci « Gulf Stream » !) et des paysages à couper le souffle entre montagnes, fjords et petits villages de pêcheurs aux maisons colorées.

Quant à la température de l’eau, c’est assez… saisissant, dirons-nous ! Je n’ai pas pu aller au-delà des chevilles… seuls les garçons ont réussi à se baigner (de vrais vikings !) mais cela ne nous a pas empêché de profiter de ces somptueuses plages.

Road trip en famille

iles-lofoten-norvege-a-rorbuerOn peut visiter les îles Lofoten de différentes manières. Nous avons choisi de les découvrir en voiture en s’arrêtant dormir sur différentes îles, notamment dans des « rorbus« , ces cabanes de pêcheurs colorées et sur pilotis.

Un magnifique road trip en famille de Å, au sud des îles Lofoten jusqu’à Andenes, au sud des îles Vesterålen. Pendant notre séjour, nous avons pu admirer le soleil de minuit et profiter de belles journées sans fin (les mouettes également en profitent : elles jacassent tout le temps !!).

Balade à cheval islandais

lofoten-a-cheval-gysmoysandNiveau activités, c’est un vrai paradis pour les amoureux de nature et d’activités de plein air : randonnée, kayak, vélo, pêche (les eaux sont très poissonneuses) mais aussi… équitation !   😀

Impossible de ne pas faire une escapade équestre dans un tel décor et qui plus est, à dos de cheval islandais ! Nous avons donc réservé (de justesse… l’activité est populaire) une balade à cheval islandais à Hov, sur l’île de Gimsøy.

Entre sentiers rocheux, plages et vestiges vikings

La ferme équestre de Hov (Hov Hestegård) possède une cinquantaine de chevaux islandais et est magnifiquement située le long d’une plage de sable blanc avec une vue fantastique sur l’océan (et sur le soleil de minuit).

Après avoir trouvé casque à notre taille (casques, vêtements de pluie et bottes sont prêtés si nécessaire), et visionné un court film sur les bases de l’équitation – dont quelques spécificités liées à l’équitation islandaise, direction le paddock pour récupérer nos chevaux.

On vous amène votre cheval, on fait les présentations (son petit nom, son caractère, ses qualités), et hop !, en selle. 2 guides mènent la balade ce qui permet de scinder le groupe en 2 avec, devant, ceux qui souhaitent aller un peu plus vite (les plus expérimentés) et tölter lorsque le terrain le permet.

C’est parti pour 1h30 de balade au pas et tölt au rythme des sabots de nos adorables Lundi, Tvistur et Sif. Une randonnée équestre dans des paysages magnifiques faits de contrastes, entre plages et sentiers rocheux, sable blanc, eaux bleues et vertes étendues. Nous avons serpenté sous les séchoirs à poissons et près de vestiges vikings, dans une nature empreinte d’histoire et de traditions. Une vraiment belle promenade qui se termine par un tour de tölt sur une piste. Dites, on peut faire un autre tour sur nos gentils petits chevaux aux crins touffus ? 😀

Allez, pour vous donner l’eau à la bouche, je vous laisse sur la vidéo de Hov Hestegård sur cette balade « Lofoten by Horse » (mes photos sont beaucoup moins belles, même si le tölt est une allure très stable !)

Hov Hestegård – balade « Lofoten by Horse » de 1h30  (750NOK/pers., soit env. 79€/pers.). D’autres promenades plus longues et à la carte sont également proposées sur demande dans cette ferme équestre.

***

Et vous, vous avez fait des balades à cheval pendant les vacances ?

 

Publicités

3 réflexions sur “Tölt aux Iles Lofoten

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.